Edito de la Newsletter Institut FIDJI – novembre 2022
Nous gardons le même ADN d’être au service du bien commun de l’industrie immobilière mais nous avons un nouveau nom : INSTITUT FIDJI. Nous avons posé deux questions à Laurent Ternisien, Président de l’Institut, sur ce changement de nom.
Quelle est l’histoire de l’association FIDJI ?
L’association FIDJI a été créée officiellement le 19 avril 2009, en tant qu’association professionnelle loi 1901 à but non lucratif afin de créer des pratiques de travail numériques, collaboratives et durables, au service du bien commun de l’industrie immobilière européenne.
Cette démarche est issue de la volonté de professionnels de l’immobilier (investisseurs institutionnels et experts, entre autres, puis PM, FM, agence de notation, etc.) qui ont ressenti dès 2007 la nécessité de construire une véritable continuité numérique dans leur industrie. Ils ont accepté de partager leurs connaissances et leurs équipes pour produire trois dictionnaires (FIDJI Data, FIDJI Doc et FIDJI API) avec cette volonté généreuse de mettre tous leurs travaux au service du bien commun pour en favoriser l’adoption par le plus grand nombre. Donc aujourd’hui comme hier tout ce qui est produit par l’Institut FIDJI est et restera libre de droit.
A ce jour, l’Institut a le taux de pénétration du marché le plus important en Europe avec son format et ses dictionnaires standards. Ils sont actuellement opérationnels chez plus de 50 sociétés utilisatrices. Nous observons également une adoption en très fort développement chez les éditeurs, les plateformes et les Proptechs qui plébiscitent cette démarche et intègrent les dictionnaires dans leur roadmap.
Notre objectif est de fluidifier les échanges entre des acteurs qui ne font pas le même métier et de ce fait qui n’ont pas la même vision des données. C’est tout à fait possible de les rendre interopérables, c’est ce que nous faisons depuis plus de 15 ans en commençant toujours simplement, par deux questions fondamentales : Quelles sont les données dont vous avez réellement besoin ? Quelles sont les données que vous pouvez transmettre ? A cette fin, l’Institut a développé sa méthodologie – en trois étapes – pour la création de nouveaux flux normalisés d’échanges d’information – par cas d’usage – qui réduit significativement leur temps de mise en production et leur adoption.
Pourquoi devenez-vous aujourd’hui « Institut FIDJI » ?
L’association FIDJI devient Institut FIDJI car nous sommes devenus au fil du temps un « Centre de Compétence » sur l’ensemble des référentiels utilisés en Europe qui échangent de l’information immobilière et nous souhaitons mettre cette connaissance au service de tous les métiers de notre filière.
Au sein de l’Académie FIDJI, nous allons bien entendu continuer le travail sur les dictionnaires FIDJI DOC et FIDJI DATA qui rencontrent un succès grandissant. Nous sommes en relation également avec les autres standards et dictionnaires qui existent en Europe. L’institut souhaitent mettre au service de tous les métiers de notre écosystème immobilier ses connaissances et ses contacts. L’objectif est de faciliter les flux numériques en réduisant les temps de mise en œuvre et en diminuant les coûts, quel que soit le format ou le dictionnaire utilisé, sous réserve qu’il soit ouvert et non propriété d’un acteur particulier.
Tout ceci en conservant notre ADN qui consiste à être au service du bien commun et être un lieu d’échange. Car l’Institut est aussi une plateforme de rencontre (Real Estate Data Center of Excellence) pour tous les professionnels concernés par la trajectoire numérique de notre industrie et son déploiement.
Nouveau nom et nouveau site web : www.institut-fidji.org.