Groupe de travail PPAT
Groupe de travail sur le flux d’échange de données PPAT (plan pluriannuel de travaux)
Le groupe de travail 2021 sur la modélisation du flux d’échange de données concernant les PPAT (plan pluriannuel de travaux) entre Investisseurs et Property Managers, vient d’entrer en phase 2 de réalisation des pilotes avec l’APROMA (incluant certains éditeurs de logiciels, plateformes & PropTech) et nous sommes enthousiastes de cette mise en œuvre.
Pour rappel
Le groupe de travail a respecté son calendrier pour la phase 1 qui consistait à :
- Hiérarchiser les besoins des parties prenantes (Investisseurs & PM).
- Définir la liste des données essentielles, leur format et leurs LOIN (Level of information needed).
- Codifier et classer ces données.
- Produire le dictionnaire du flux normalisé.
Nous avons donc produit le premier livrable (dictionnaire) avec :
- La structure du PPAT FIDJI et ses 3 domaines : administratif, opérationnel, financier ;
- La liste des données constitutives du flux d’échange de données entre les PM et les Investisseurs/Propriétaires. Ce sont 47 champs, avec pour chacun la description triptyque nom/contenu/format du contenu.
Nous sommes entrés en août dans la phase 2, concernant dans un premier temps les éditeurs de logiciels et les plateformes. Nous avons constaté que tous étaient réceptifs à nos travaux et qu’ils collaboraient activement pour la production des pilotes.
Le groupe de travail, précédemment engagé à produire des flux d’échange de données aussi bien du côté des Property Managers que des Investisseurs, a pu avancer rapidement. Les pilotes sont aujourd’hui stabilisés et en cours de production, impliquant pour chacun d’eux :
- Un couple « Property Manager / Investisseur propriétaire »
- Un ou plusieurs actifs/bâtiments/portefeuilles immobiliers
- Un ou plusieurs éditeurs de logiciel/plateformes/Proptech
L’Aproma pilote l’agenda de cette seconde phase, afin qu’un alignement global des équipes impliquées aboutisse à une communication pour le SIMI début décembre.