Institut FIDJI  32-34 avenue Kléber 75016 Paris

L’Institut FIDJI

INSTITUT FIDJI est le nouveau nom de l’Association Professionnelle Immobilière FIDJI, officiellement créée en 2009 après 18 mois de travaux collaboratifs à l’initiative des investisseurs institutionnels et des experts français.

L’INSTITUT FIDJI produit et transmet gratuitement depuis 15 ans une synthèse structurée et actualisée des véritables besoins d’échange d’informations des métiers immobiliers entre eux, incluant ceux des occupants et des services publics. L’institut produit trois dictionnaires, libres de droit pour une adoption par le plus grand nombre : FIDJI DATA, FIDJI DOC et FIDJI API.

L’Institut crée des pratiques de travail numériques, collaboratives et durables, au service du bien commun de l’industrie immobilière européenne.

1. Aujourd’hui tous les professionnels de notre filière, ainsi que leurs clients, souhaitent partager et se nourrir librement des informations essentielles à leur pratique quotidienne et à l’utilisation des actifs immobiliers. L’institut est au service des acteurs de l’écosystème immobilier, pour les accompagner dans cette nouvelle convergence numérique du 21 siècle que nous impose, entre autres, l’internationalisation des pratiques et la nécessaire trajectoire écologique.

L’INSTITUT FIDJI a développé une méthodologie – en trois étapes – pour la création de nouveaux flux normalisés d’échanges d’information – par cas d’usage – qui réduit significativement leur temps de mise en production et leur adoption.


2. L’Institut organise chaque année des groupes de travail qui identifient les données répondant aux véritables besoins des parties prenantes puis valident l’opérationnalité de la partie sémantique produite par des pilotes. Les recommandations de l’Institut FIDJI sur les bonnes pratiques concernant les flux d’échanges de données sont les références du secteur.

L’INSTITUT FIDJI produit 3 dictionnaires qui explicite les véritables besoins d’informations des différents métiers, au bénéfice de leur performance opérationnelle quotidienne. De nombreux prestataires informatiques (éditeurs, intégrateurs, plateformes proptechs) intègrent ces dictionnaires dans leurs outils. Ces dictionnaires sont libres de droit pour être adopté facilement par le plus grand nombre.

L’Institut ne propose pas un énième référentiel inintelligible, ni ne s’attribue le mérite de la convergence/continuité numérique immobilière contemporaine. Pourquoi ? Parce que ce sont avant tout les acteurs de l’écosystème immobilier qui sont experts de leur vie quotidienne, de leurs pratiques et qui appellent aujourd’hui de leurs vœux une convergence numérique immobilière. Concentrés sur leur quotidien et leur performance opérationnelle, ils n’ont pas le temps d’étudier l’expertise ni les besoins d’informations des autres métiers, et rarement la possibilité de leur expliciter leurs propres besoins d’informations. Cela a conduit par le passé à de nombreux irritants (incompréhensions, tâches non productives, erreurs) qui polluent encore parfois les relations humaines et appauvrissent les échanges d’information. L’institut lutte contre cette forme d’ignorance qui nuit gravement à l’activité de notre industrie et qui l’a laissé globalement, de déceptions en incohérences, dans une grande immaturité numérique pendant longtemps au 20 siècle.

L’Institut promeut des relations bienveillantes entre les différents acteurs de l’écosystème immobilier pour qu’ils continuent leur développement de façon heureuse, en évaluant intelligemment leur situation présente et en développant leur maitrise numérique. Toute avancée significative, ou déni, dans cette nécessaire convergence numérique immobilière présente des conséquences : c’est la liberté de choix de chacun des professionnels d’y contribuer au bénéfice de leur performance opérationnelle. Rien n’est imposé mais son adoption génère des gains opérationnels et financiers significatifs.


3. L’Institut FIDJI est un centre de compétence qui accompagne :

  • sur les nouveaux usages, réglementations ou normes de l’industrie immobilière,
  • sur les bonnes pratiques concernant les flux d’échanges de données et de documents,
  • sur l’activité des prestataires numériques de la filière.

La trajectoire numérique de l’Institut est constituée par les résultats successifs qui, depuis quinze ans, prouvent leur pertinence et leur efficacité. Le langage numérique commun qui paraissait iconoclaste en 2006, est devenu une évidence pour tous aujourd’hui. Les nombreux flux Fidji d’échange d’informations, opérationnels actuellement entre les métiers, augmentent la performance des acteurs et la productivité de notre filière.

L’INSTITUT FIDJI, n’ayant aucune activité commerciale, a besoin de votre soutien. Devenez membre actif en vous associant au développement de la convergence numérique de notre industrie et bénéficiez de nombreux avantages en cliquant ici pour découvrir les avantages des membres.

News et événements

Pratique

Suivez-nous