Institut FIDJI  32-34 avenue Kléber 75016 Paris

Convergence numérique

Quelle est la finalité de la convergence numérique immobilière ?

Instaurer une véritable continuité numérique, valorisable et durable, entre les acteurs de l’écosystème immobilier.

Quelles sont les règles de conception ?

La nécessité de concevoir un outil simple, indépendant et transversal, qui transporte – ou peut transporter – les normes internationales avec comme finalité de partager « un corpus de données immobilières essentielles » facile à utiliser, précis et intangible, fiable et utile au plus grand nombre.

L’intention des membres de l’Institut FIDJI est de produire un outil efficace qui fait le pont entre les normes existantes de manière pragmatique et trouve les dénominateurs communs au service d’une continuité digitale valorisable pour les métiers de la filière immobilière.

Les outils numériques de l’Institut FIDJI pour quels usages ?

Ce que produit l’Institut FIDJI est une mutualisation digitale – facile à mettre en œuvre pour un coût maitrisé – qui induit des gains de productivité importants et qui favorise l’émergence de « nouveaux comportements collaboratifs » au bénéfice des utilisateurs, ainsi qu’une adoption accélérée des nouvelles réglementations.

Le déploiement des outils FIDJI est un préalable à la bonne maîtrise des indicateurs : bas carbone et ACV. Le fait de disposer d’un langage partagé fourni par les données FIDJI permet aux propriétaires de ne pas avoir à se soucier des nombreux formats de mise en œuvre spécifiques aux bâtiments ou aux technologies.

Quelles sont les cinq caractéristiques du dictionnaire FIDJI DATA ?

Frugal

Frugal, c’est-à-dire transportant un corpus précis de données utiles pour le plus grand nombre et indispensables pour donner une image fidèle de l’actif immobilier.

Structuré

Structuré, comme un « plan comptable » (analogie) avec un répertoire des données essentielles, partagé par les différents métiers de la filière, organisé de façon raisonnable, apportant une objectivité nécessaire aux acteurs pour communiquer les informations en respectant un ordre stable commun ; il a pour but d’être appliqué à tous les métiers de la filière immobilière qui doivent intervenir au cours du cycle de vie des actifs immobiliers.

Opérationnel

Opérationnel, car non seulement chaque champ est explicitement nommé, mais ce que doit contenir chaque champ et le format de ce contenu sont décrits précisément et sont non modifiables par les utilisateurs une fois répertoriés dans le dictionnaire.

Universel

Universel car les valeurs codifiées par le format sont indépendantes de tout logiciel et restent fonctionnelles quel que soit la complexité du format source utilisée. Ce qui permet : 1. de se libérer de la complexité contraignante des formats qu’ils soient structurés ou non 2. de se débarrasser de leur complétude non-opérationnelle en allant à l’essentiel (Pareto 20/80).

Fiable

Fiable, quelle que soit la qualité de la donnée source utilisée, car l’incertitude est qualifiée. La qualification de l’incertitude relative, corrélée à l’usage réel qu’en a chacun des métiers (métadonnées), permet d’améliorer le niveau de contrôle sur l’évolution de l’information et donc d’augmenter sa véracité.


News et événements

Pratique

Suivez-nous