Edito Newsletter 21 janvier 2022
Édito Newsletter du 21 janvier 2022
L’Association Professionnelle Immobilière FIDJI adopte les licences « Creative Commons » pour la diffusion de ses deux dictionnaires
La famille de licences Creative Commons est un standard international reconnu pour les contenus ouverts, qui fournit une licence indiquant clairement les conditions de réutilisation du travail de l’Association Professionnelle Immobilière FIDJI.
La licence publique et gratuite de Creative Commons pour l’API FIDJI intègre les deux conditions suivantes :
Paternité : l’API FIDJI offre la possibilité de reproduire, distribuer et communiquer sa création, et les œuvres dérivées, mais uniquement s’ils lui en attribuent expressément la paternité. Cette condition est commune à toutes les licences Creative Commons.
Pas de modification : l’API FIDJI offre la possibilité de reproduire, distribuer et communiquer sa création sous sa forme initiale, sans modification. L’accord de l’API FIDJI est nécessaire à toute traduction, altération, transformation ou réutilisation dans une autre œuvre.
Ainsi les éditeurs qui utilisent, ou souhaitent utiliser, les deux dictionnaires FIDJI – de données et de documents – peuvent les intégrer dans les logiciels qu’ils commercialisent sur simple demande à l’API FIDJI. Mais ils ne peuvent pas s’approprier la paternité, ni commercialiser les dictionnaires en tant que tels car ils n’en sont pas les auteurs. De même pour les développements spécifiques internes.
Le souhait des pionniers et des investisseurs institutionnels à l’origine de la création de l’association a toujours été de produire les deux dictionnaires au bénéfice du bien commun de notre industrie. C’est une œuvre collaborative et durable, mise à disposition de tous les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient petits ou grands.
Les instances dirigeantes de l’Association, conseillées par EY Société d’Avocats, ont choisies les licences Creative Commons car elles sont tout particulièrement conçues pour en faciliter l’utilisation ainsi que la compréhension par les auteurs et les utilisateurs. Leur terminologie standardisée et leur implantation technique les rendent universelles.