Institut FIDJI  32-34 avenue Kléber 75016 Paris

L’AICN ou l’utopie des idées novatrices

L’AICN ou l’utopie des idées novatrices
Écrit par Éric BOUVIER, Secrétaire Général de l’API FIDJI, Paris le 7 mars 2022

Douze associations professionnelles référentes de notre secteur de l’immobilier ont signé un accord le 8 décembre 2021, actant la mise en place d’une Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique.

L’idée directrice : Travailler de manière collaborative, dans le partage et l’échange d’informations, en vue de l’élaboration d’un référentiel commun de données numériques inter-métiers (Construction d’un dictionnaire).

 

 

Cette idée est à la fois simple et révolutionnaire.

 

Simple car il parait évident que pour partager de l’information, les acteurs des différents métiers doivent s’accorder sur un langage d’échange et plus particulièrement sur les mots utilisés ainsi que sur leurs significations exactes.

Ce dictionnaire doit dans un premier temps répertorier les mots correspondant à un besoin précis et validé par le demandeur. L’objectif n’est pas d’identifier le plus grand nombre possible de mots mais de définir ceux qui sont indispensables pour le demandeur et de cartographier l’usage qui pourra être fait de la donnée sous-jacente (si l’émetteur maitrise l’usage de la donnée il peut s’autocontrôler ce qui est un gage de qualité pour le récepteur).

Chaque mot de ce dictionnaire est décrit précisément pour qu’il ne puisse exister aucune ambiguïté pour l’émetteur comme pour le récepteur (définition, taille, format, référentiel utilisé, etc.). A l’image de l’Académie Francaise, l’AICN doit être la gardienne de ce dictionnaire – et de ses évolutions futures – dans lequel chaque métier va retrouver et utiliser piocher les mots (données) nécessaires à sa performance opérationnelle.

Pour chacun des pays (métiers) du continent de l’exploitation-maintenance (propriétaire, property manager, facility manager, occupant, exploitant, expert, etc.), c’est l’assurance d’établir une interface multidirectionnelle neutre malgré leur culture différente. C’est la création d’un « espéranto immobilier » compréhensible par tous au sein d’un même continent, et même au-delà, entre les continents (construction, exploitation, financement, règlementaire).

Nous disposerons ainsi d’une solution efficace et économiquement rentable, répondant aux problèmes de communication entre personnes de « langues maternelles » différentes.

 

Révolutionnaire car nous faisons tous partis de pays (métiers) très individualistes qui, protégés derrière une langue spécifique, ont l’impression de détenir une vérité qui reste souvent inaccessible aux autres pays voir aux autres continents.

Cette idée de langage commun – pour ne pas dire de bien commun – initié et porté par votre association FIDJI était jusqu’à présent centrée sur le propriétaire et quelques pays limitrophe (Expert, PM, agence de notation, etc.).

L’AICN doit nous permettre d’amplifier cet « esperanto immobilier » pour répondre aux besoins de l’ensemble du continent de l’exploitation/gestion immobilière.

C’est une révolution car le but même paraissait – et parait encore pour beaucoup – impossible à atteindre, tant les individualismes et l’égocentrisme sont culturel dans nos métiers.

Les évolutions réglementaires en cours, la crise que nous venons de traverser mais dont les principales conséquences reste encore devant nous, les apports des proptechs et autres fournisseurs de données, l’impossibilité pour un acteur ou un métier de détenir l’ensemble du processus de création des données, l’orientation vers une activité Data Driven pour une plus grande réactivité, l’arrivé des Smart Contrat basés sur des KPI et des usages, etc. – cette liste non exhaustive montre que le moment est venu pour unifier nos forces afin d’établir ensemble un dictionnaire véritablement au service du bien commun.

 

L’utopie de cette idée apparait comme une évidence, ainsi que les difficultés à venir.

Suivant le sociologue Everett ROGER, toutes les innovations suivent une courbe d’appropriation, L’AICN, ses fédérations et associations adhérentes, s’inscrivent dans le groupe des innovateurs et nous vous proposons au sein de l’association FIDJI d’être partie prenante de cette évolution qui permettra également de positionner le continent de la gestion immobilière comme un acteur majeur et solidaire.

News et événements

Pratique

Suivez-nous