Interview « Solutions Immobilier by Sopra Steria »
membre actif de l’Association Professionnelle Immobilière FIDJI Association Professionnelle Immobilière FIDJI : Quelle est l’activité de Sopra Steria Solutions Immobilier ?
Matthieu LARGE, Product Manager Solutions Immobilier by Sopra Steria : Nous proposons des logiciels de gestion destinés à tous les acteurs de l’immobilier, notamment à ceux de l’immobilier privé, c’est-à-dire aux investisseurs, property managers et utilisateurs, et ce pour toutes classes d’actifs. Une part significative des gestionnaires d’actifs ont choisi de faire confiance à Sopra Steria, ce qui nous permet de disposer d’une vision sur le temps long de l’évolution des pratiques, et de proposer des solutions pragmatiques.
FIDJI : Que vous demandent vos clients concernant les nouveaux usages et quels sont leurs besoins actuels ?
MLA : Le marché immobilier montre des inflexions, pour certaines qui préexistaient avant la crise du Covid mais qui ont été amplifiées comme le déclin de valorisation des actifs commerciaux, la flambée de la logistique ou encore le questionnement sur l’hybridation entre le bureau et le domicile. Il existe des points communs à toutes ces tendances : la nécessité d’être toujours plus réactif dans la gestion au quotidien de l’actif et d’améliorer le niveau de qualité ressenti par les locataires, tant sur l’utilisation de l’immeuble que sur son empreinte environnementale. Cela nécessite une montée en valeur des acteurs de la chaine de valeur immobilière, et principalement des property managers qui sont au centre de la relation avec les locataires.
FIDJI : En quoi le Property Manager exerce-t-il un rôle clé ?
MLA : Le Property Manager est clairement au centre du jeu. Il est le bras opérationnel de l’investisseur pour exécuter sa stratégie, il est le garant de la satisfaction des locataires, il organise la meilleure expérience possible pour les occupants en coordonnant les différents prestataires. Le Property Manager se doit de coopérer avec l’ensemble de l’écosystème immobilier et de fluidifier les échanges pour aider à digitaliser le secteur.
FIDJI : Pourquoi avez-vous adopté les outils de l’Association Professionnelle Immobilière FIDJI ?
MLA : Justement pour aider à cette coopération, car FIDJI par nature est un langage commun qui formalise les échanges d’informations entre les différents intervenants, notamment concernant les campagnes d’expertises permettant ensuite au sein de nos outils d’accéder aux détails des valorisations et aux plus-values financières des actifs gérés.
FIDJI : Comment Sopra Steria facilite la fluidification des échanges entre les acteurs du secteur ?
MLA : Nous permettons une mise en œuvre réelle de la continuité numérique entre les acteurs. Étant donné que nos outils servent souvent les référentiels maitres, nous contribuons à réduire le cout d’acquisition des données, à les mettre en qualité, et in fine à diffuser des données fiables. A titre d’exemple nous avons accompagné récemment un Property Manager gérant avec Altaïx plus de 10 000 lots, afin de sécuriser et automatiser les nombreux échanges de données vers ses principaux propriétaires. L’étape suivante consistera à construire des analyses et des indicateurs de performances mis en commun avec les propriétaires.
FIDJI : Que fait Sopra Steria pour la transformation numérique du secteur ?
MLA : Nous avons plusieurs convictions et d’ores et déjà des offres disponibles pour adresser certains enjeux majeurs de la transformation numérique.
Nous disposons du logiciel Active3D qui digitalise la gestion technique du patrimoine en permettant la mise en place de maquettes numériques et l’exploitation opérationnelle des bâtiments, notamment concernant la performance environnementale et les diagnostic | |
Nous proposons des applications mobiles destinées aux acteurs de terrain : recensement des équipements, points de contrôles lors des visites techniques, demandes d’interventions en cas de dysfonctionnement constaté, saisie de commandes, visas des commandes, réception des travaux… afin d’améliorer la connaissance précise du patrimoine | |
Nous enrichissons régulièrement nos solutions pour donner suite aux évolutions législatives en cours et celles à venir comme la dématérialisation des factures et de la TVA arrivant pour 2024 | |
Nous travaillons actuellement sur une plateforme destinée aux prestataires pour faciliter l’entretien préventif et curatif |
FIDJI : Est-ce que Sopra Steria est prêt pour la convergence numérique immobilière ?
MLA : En effet, les pratiques évoluent et nécessitent une digitalisation accrue, et Sopra Steria s’emploie à proposer des offres pragmatiques et cohérentes, permettant à nos clients de pérenniser leurs investissements informatiques sur la durée.